À propos

Une équipe de concepteurs.

Pionnier du design universel au Québec, Société Logique est un organisme à but non lucratif fondé en 1981 par des professionnels ayant des limitations fonctionnelles. 1981 fut l’Année internationale des personnes handicapées et une année charnière dans le développement de leurs droits.

Avec cette toile de fond, un groupe d’anciens usagers et intervenants du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau à Montréal a décidé de réaliser un projet d’habitation visant à intégrer les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. C’est à partir de cette idée novatrice de Pierre Richard, architecte en pratique privée, Patricia Falta, professeure en architecture à l’Université de Montréal, René Dallaire, comptable agréé et MBA, Raymond Dumais, archiviste au ministère des Affaires culturelles, et Jean-Marc Chabot, secrétaire général du Comité de liaison des personnes handicapées, qu’est née la Société d’habitations communautaires Logique (une combinaison de Logis et de Québec).

Notre conseil d’administration compte 11 personnes d’horizons divers, toutes impliquées dans les enjeux d’accessibilité et dédiées au design universel. La majorité de nos administrateurs vivent avec une ou des limitations fonctionnelles. Ils contribuent au respect des règles de fonctionnement démocratique de l’organisme. 7 administrateurs sont élus par les membres réguliers à l’assemblée générale annuelle, 2 sont cooptés par le conseil d’administration, 1 représente les résidents des immeubles de notre parc immobilier et la directrice générale est membre d’office du conseil d’administration.

L’être humain est au cœur de nos préoccupations et nous entretenons des liens avec des organisations dans plusieurs pays. Notre réseau de collaborateurs est constitué entre autres d’architectes et d’urbanistes, de formateurs, d’ergothérapeutes, de professionnels en développement durable, de chercheurs et d’associations ayant pour mission de défendre les droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

En 1983, la Société d’habitations communautaires Logique réalise le premier projet d’habitation universellement accessible au Québec, Habitation Logique Quesnel, en recyclant une ancienne école de la Petite-Bourgogne en 17 unités de logement adaptées aux besoins des personnes handicapées.

Aujourd’hui, Société Logique possède 5 immeubles d’habitation dont la gestion est confiée à la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM) : Habitation Logique Quesnel, Habitation Logique St-Joseph, Habitation Logique Perras, Habitation Logique St-Jacques et Habitation Logique Regain-de-Vie. La SHAPEM nous offre une alliance stratégique pour la promotion de l’accessibilité universelle. Nos immeubles offrent du logement social de qualité à toute la population, y compris aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, et totalisent 166 unités illustrant le concept de design universel. La population qui y réside reflète celle des quartiers et des arrondissements de ces propriétés et nous y favorisons l’inclusion.

Professionnalisme et rigueur

Agir avec grande compétence en tout temps et en toute circonstance, avec exactitude, logique et précision.

Égalité

Une société où tous ont les mêmes chances et opportunités, quelques soient leurs caractéristiques.

Partenariat

Travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif commun, en tenant compte des forces et des contraintes de chacun.

Implication

Chacun a quelque chose à apporter pour enrichir le travail collectif.

Partage

Aider et impliquer l’autre contribue au succès collectif.

Équité

Attribuer à chacun ce qui lui est dû, de façon juste et impartiale.

Inclusion

Une société où tous ont leur place, à la mesure des aspirations de chacun.

Respect

Accepter, écouter et prendre en compte la différence.

Innovation

Les meilleures solutions sont celles que nous n’avons pas encore imaginées.

Notre équipe


Compétente, engagée et à l’écoute, notre équipe de professionnels du design universel possède une expertise diversifiée en architecture, en urbanisme, en aménagement urbain et en design d’intérieur. Grâce à eux, Société Logique est un partenaire reconnu pour la pertinence de l’information diffusée sur le design universel, pour le développement d’environnements universellement accessibles, ainsi que pour ses interventions dans le débat public, ses formations et ses services-conseils.

Un acteur du changement social


Société Logique offre des services-conseils visant à intégrer le concept de design universel à des projets d’aménagement et d’architecture. Notre mandat est provincial et notre partenariat avec des organismes locaux, régionaux et nationaux, avec des municipalités et avec des ordres professionnels amène une implication dans une grande variété d’activités. En agissant à titre de leader en design universel, Société Logique se positionne comme promoteur du droit à l’égalité et d’une société inclusive, en générant des aménagements plus fonctionnels pour toute la population.

Photographie par Josie Montserrat.