Encore une fois, 2017 fut une année bien remplie!

L’arrivée d’une responsable des communications a permis un grand remodelage de notre image de marque : nouveau logo, nouvelles normes graphiques et surtout le design universel bien en évidence au cœur de notre mission.

C’est l’élan dont nous avions besoin pour que le design universel s’enracine dans notre discours. En expérimentant auprès de divers publics, nous avons constaté qu’il apporte une meilleure compréhension de ce que nous faisons : rendre les lieux fonctionnels et conviviaux pour tous les usagers, à partir des besoins des aînés, des jeunes familles et des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Clairement, le terme « design » parle davantage aussi aux professionnels en aménagement.

Notre présence au Sommet mondial du design de Montréal en octobre 2017 fut une suite logique : quatre journées à faire connaître notre vision et à s’imprégner des tendances en matière de design. Nous y avons présenté trois conférences et un atelier, en plus d’avoir assisté à de nombreuses séances d’experts internationaux. Une chance que nous y étions, le design universel y était fort peu évoqué! Constat rassurant : l’implication des citoyens au processus d’aménagement est universelle. Reste à obtenir que les besoins de TOUS les citoyens soient pris en compte pour que le design devienne, lui aussi, universel.

Force est de constater que le milieu du design et le milieu des personnes ayant des limitations fonctionnelles sont comme deux rivières dont les eaux, s’écoulant en parallèle, ne se mélangent pas. Notre participation à Zero Project à Vienne en février 2018 nous le confirme. (Zero Project est un évènement international soulignant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité et d’aménagement, en lien avec la mise en œuvre de la Convention des droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2007.) Afin de générer le changement souhaité, les courants doivent confluer. C’est notre rôle de contribuer au brassage des eaux!

Nous avons toujours été très actifs dans le milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles, en sensibilisant, informant, outillant, mobilisant, représentant. En 2017, tout en poursuivant cette implication, nous avons consacré davantage de ressources à collaborer avec des organisations qui œuvrent en aménagement et qui ont à cœur la participation citoyenne. Le design universel répond à leurs valeurs et dans un esprit de convergence, ces organisations sont des partenaires naturels.

On se souviendra de 2017 comme étant l’année de notre nouveau site Web, d’une vraie présence sur les réseaux sociaux, de l’audit PPAS AU, des commerces de la Promenade Masson et de la Vision Zéro, en plus des multiples réalisations décrites dans ce rapport d’activités. Tout ce travail n’aurait pu être accompli sans l’engagement soutenu de l’équipe, l’implication des administrateurs et le support de nos membres et de nos partenaires. Un gros merci à tous!

Sophie Lanctôt, directrice générale
Jean-Pierre Morier, président du C.A.

Vous pouvez consulter le rapport d’activités 2017 sur notre page de Publications ou en le téléchargeant ci-dessous:

Rapport d’activités 2017 – Société Logique