Mercredi dernier, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) annonçaient la nouvelle tant attendue depuis longtemps: l’adoption du règlement modifiant le Code de construction, chapitre I, Bâtiment, visant l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation.

“Cette nouvelle réglementation exige une accessibilité minimale à l’intérieur des nouveaux logements pour qu’une personne handicapée puisse accéder à certaines pièces de son logement et y circuler aisément, en plus de faciliter l’utilisation des installations sanitaires. Elle offre également le choix aux maîtres d’ouvrage d’aller plus loin et de construire des logements adaptables. Il sera ainsi plus facile d’adapter ultérieurement ces logements aux besoins d’une personne ayant des incapacités,” soutient la Régie du bâtiment du Québec dans son communiqué de presse.

Nous sommes très heureux qu’enfin il y ait des exigences minimales d’accessibilité pour l’intérieur des logements au Québec. Certes, ces exigences sont perfectibles, mais il s’agit d’une première et il faut s’en réjouir! C’est une revendication que nous portons depuis plus de 20 ans!

Vous pouvez consulter en ligne le règlement publié à la Gazette officielle du Québec.