La reconversion du site des soeurs de Sainte-Anne de Lachine, à des fins résidentielles à prédominance sociale et communautaire, comprendra la construction d’une nouvelle résidence pour les soeurs, l’aménagement d’unités résidentielles dans le bâtiment principal existant ainsi que le prolongement du bâtiment principal par une nouvelle aile. Des unités résidentielles seront réalisées pour les soeurs, d’autres seront destinées à des familles et la majorité seront destinées à des personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie.
Il est aussi prévu de conserver et réhabiliter la Maison du Chapelain, de transformer la Chapelle en salle multifonctionnelle accessible au public, d’agrandir le stationnement longeant la rue Esther-Blondin, de créer des espaces à bureaux, d’y loger certains organismes communautaires, d’aménager des petits commerces de proximité, de réaliser un parc public sur le site, d’aménager une promenade muséale et d’inclure des activités d’éducation à l’environnement.
Tous ces éléments, énoncés au Plan directeur et de développement du site et de la Maison mère à Lachine, appellent à développer une vision en matière de design universel, par le caractère même du projet et les énoncés de vision, la clientèle visée, les usages prévus pour les bâtiments et les espaces les constituant, l’aménagement paysager qui comprendra des espaces privés mais aussi publics, et l’aménagement urbain qui vise l’amélioration des voies d’accès au site, tant véhiculaires, cyclables, que piétonnières.
Inclure le design universel est une occasion de faire de ce site significatif un milieu de vie durable et inclusif, tant pour les résidents qui y habiteront, que pour l’ensemble des citoyens qui y fréquenteront de nouveaux espaces publics accessibles à tous. Nous croyons que ce projet pourra contribuer, par ses orientations sociales et communautaires, à créer une synergie constructive au-delà du site et du quartier. Tous les citoyens devraient pouvoir en bénéficier qu’ils soient résidents du projet, du quartier, de l’arrondissement…
Certes, le projet proposé comporte certaines interventions favorisant l’accessibilité. Il s’agit toutefois d’interventions ponctuelles, isolément très intéressantes, mais qui doivent être reliées à toutes les autres composantes des lieux pour en faire un véritable réseau et un milieu de vie complet. Un projet accessible à tous de manière aisée, fluide, sécuritaire et équitable, voit toutes ses composantes analysées, planifiées et aménagées dans un continuum, sans interruption dans la chaîne de déplacement.
Dans le cadre de cette consultation publique relative à la reconversion du site de la Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne, Société Logique encourage les partenaires, promoteurs et concepteurs, ainsi que l’arrondissement de Lachine, à inclure le design universel à l’ensemble des composantes du projet.
Le design universel vise à intégrer à même le processus de conception, tous les besoins des citoyens, qu’il s’agisse d’aînés, en perte ou non d’autonomie, de familles avec jeunes enfants, de personnes ayant une limitation temporaire, de personnes ayant des limitations motrices, visuelles, auditives ou intellectuelles, avec comme résultat un aménagement qui répond à l’ensemble des besoins plutôt qu’une addition de plusieurs solutions pour répondre à chacun des besoins. Le résultat, en plus d’être fonctionnel, est plus esthétique.
Une accessibilité réussie est une accessibilité qui ne se voit pas, par son intégration en amont du projet à toutes les étapes, dès la planification, et par l’ensemble des intervenants : le design universel devient alors un véritable levier d’innovation et de créativité pour les concepteurs et les intervenants.
Dans ce mémoire, nous formulons donc 6 recommandations pour en faire un projet performant en matière de design universel, respectant un énoncé clair quant à la performance d’accessibilité visée et qui pourra servir de référence dans un contexte de préservation du patrimoine bâti et paysager.