Communiqué de presse
Québec, le 20 février 2018 – Ce matin, des architectes de Société Logique ont assisté avec intérêt à l’annonce du Projet de règlement favorisant l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation, par les ministres Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation.
L’organisme applaudit cette proposition de modification tant attendue au Code de construction, qui s’inscrit dans la continuité des exigences d’accessibilité déjà prévues au Chapitre I – Bâtiment.
« C’est un premier pas dans la bonne direction. Nous sommes conscients que tous les besoins ne seront pas comblés, mais ce qu’on entend aujourd’hui fera évoluer les pratiques de construction. C’est la première fois que le parcours sans obstacles dépasse la porte d’entrée et s’insinue dans l’espace privé. On y travaille depuis longtemps ! » se réjouit Sylvie Quintin, architecte et consultante en design universel à Société Logique.
Depuis plusieurs années, Société Logique collabore à développer des exigences minimales avec des organisations gouvernementales et des organismes de défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ces derniers exigeaient une législation qui définit des bases d’accessibilité obligatoires pour la totalité et non seulement à une portion des unités d’habitation.
La mouture actuelle imposera aux concepteurs de la totalité des nouvelles unités ou agrandissements résidentiels, d’immeubles de plus de 2 étages et 8 logements, un choix parmi deux niveaux d’accessibilité. Elle répond à la demande croissante de logements adaptables, due au vieillissement de la population et au manque d’unités répondant aux besoins des personnes handicapées, et aux coûts élevés liés à l’adaptation de domicile a posteriori.
« Les études d’impact démontrent que les coûts pour l’industrie ne seront pas beaucoup plus importants pour les nouvelles constructions. Cependant, les gains sont grands en termes d’autonomie et de participation sociale pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, 33% des Québécois, » conclut Sylvie Quintin.
Ainsi, le Québec emboîte le pas à d’autres provinces canadiennes, telles que la Colombie-Britannique et l’Ontario, qui légifèrent sur l’accessibilité à l’intérieur des résidences privées depuis un moment déjà.
Fondée en 1981, Société Logique est un organisme à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale qui œuvre à la création d’environnements fonctionnels pour l’ensemble des citoyens. Son équipe de consultants en architecture et urbanisme fait la promotion du design universel et intervient activement dans le développement de milieux de vie durables et accessibles. Consacrée à des dossiers d’envergure locaux et nationaux, Société Logique entretient des partenariats privilégiés avec des organisations gouvernementales et municipales, ainsi que dans les milieux institutionnel et communautaire.
Vous pouvez aussi consulter notre communiqué de presse sur le fil de presse.
Renseignements :
Aline Patcheva, Responsable des communications
514-522-8284 p. 119, apatcheva@societelogique.org