Une soixantaine d’organisations et de citoyens appellent les élus du Grand Montréal à combattre ensemble la violence routière
En marge des consultations publiques sur le projet PL165 modifiant le Code de la sécurité routière, un regroupement de six organisations – Vivre en Ville, Piétons Québec, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Laboratoire piéton et espace urbain (LAPS) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS), le Conseil régional de l’environnement de Montréal et Société Logique – appuyées par plus de 50 signataires engagés en termes de sécurité routière, signent un appel à l’action interpellant l’ensemble des instances municipales du Grand Montréal pour les inviter à collaborer afin de combattre la violence routière.
« Encore trop d’usagers perdent la vie sur les routes du Québec et une stratégie efficace qui vise à diminuer le nombre de morts et blessés graves ne peut se mener en silo », rappelle Marie-Soleil Cloutier, professeure et directrice du LAPS.
Le regroupement propose donc une démarche de concertation entre tous les paliers décisionnels et la société civile entourant la planification et l’aménagement du réseau routier de la métropole en faveur de la Vision Zéro.
Pour mettre en oeuvre la Vision Zéro
Dans leur déclaration, les organisations réfèrent les décideurs locaux aux solutions bien connues menant vers la Vision Zéro, notamment la mise en place de mesures physiques qui réduisent les vitesses de circulation et qui favorisent un meilleur partage de la route entre tous les usagers, incluant les plus vulnérables. À l’image de grandes villes comme New York et San Francisco, où le nombre de morts a diminué drastiquement suite à l’adoption d’une stratégie Vision Zéro, le groupe souhaite que les municipalités du Grand Montréal se dotent de moyens tangibles pour collaborer avec les différents acteurs du milieu et pour aménager et entretenir le réseau routier en assurant la sécurité de tous.
De plus, les signataires demandent au gouvernement provincial et aux organismes publics et parapublics de prendre le leadership sur l’atteinte de l’objectif de zéro mort et blessé grave sur la route. Dans la lancée de la révision du Code de la sécurité routière et de la Politique de mobilité durable, ils sollicitent une réflexion publique et en appellent au leadership de Québec pour mener un changement de culture en faveur d’une stratégie Vision Zéro dans l’ensemble de la province.
Poursuivre la collaboration avec la société civile
C’est dans le cadre du forum Vision Zéro à Montréal, le 25 octobre 2017, que près de 120 protagonistes de la sécurité routière, provenant de divers horizons, se sont rassemblés à Montréal. Organisée par Vivre en Ville en partenariat avec les autres membres du regroupement, la journée a mis en lumière l’importance de l’engagement et de l’action concertée de toutes les parties prenantes en matière de sécurité routière. Les discussions ont aussi souligné l’égard impératif à la vulnérabilité des humains au coeur de tous les discours et actions reliés aux initiatives de Vision Zéro. L’appel à l’action est issu de ces travaux.
Pour plus d’informations et pour signer l’appel à l’action: visionzero.quebec
Porteurs de l’appel à l’action :
- Vivre en Ville
- Piétons Québec
- Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
- Laboratoire piéton et espace urbain – Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS)
- Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)
- Société Logique
Ils ont signé l’appel à l’action :
- Coalition québécoise sur la problématique du poids
- Comité citoyens « Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville MEAC »
- Comité organisateur – Trottibus de l’école Saint-Jean-de-Matha
- Comité – Trottibus de l’école Saint Germain d’Outremont
- Conseil régional de l’environnement de Laval
- DéPhy Montréal
- ENvironnement JEUnesse
- Équiterre
- Ex aequo
- Groupe de recherche appliqué en macroécologie (GRAME)
- Jeun’Est en forme
- Jeunes médecins pour la santé publique (JMPSP)
- Les amis de la montagne
- Maison du développement durable
- Montréal physiquement active – Montréal Métropole en santé (partenaires financiers)
- Opération populaire d’aménagement (OPA), comité citoyen de la table de concertation communautaire Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles
- Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain
- Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal
- Rue Publique
- Société canadienne du cancer
- Table de concertation des aînés de l’île de Montréal
- Thermo Design
- Vélo Québec