Chers amis, clients et partenaires,
Je vous invite personnellement à signer la déclaration de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) demandant l’adoption d’une Politique nationale de l’architecture. Cette politique est entièrement cohérente avec notre vision du design universel, c’est pourquoi je vous demande de l’appuyer et d’inviter votre entourage à le faire.
À quoi servira cette politique?
Tel qu’énoncé par l’OAQ, une politique de l’architecture, comme il en existe dans plusieurs autres pays, nous permettrait de « se doter collectivement d’une architecture qui contribue à notre mieux-être, au respect de l’environnement et à la réalisation de nos aspirations. »
Elle servira aussi à :
- Sensibiliser les Québécois à la qualité architecturale
- Faire en sorte que l’État adopte des pratiques exemplaires
- Placer les citoyens au cœur de la réflexion sur les projets d’architecture et de développement urbain
- Générer des retombées économiques et des réalisations remarquables dans toutes les régions du Québec
- Soutenir les municipalités qui souhaitent améliorer la qualité architecturale sur leur territoire
Pour nous aider à aller plus loin en matière de design universel, il faut une Politique nationale de l’architecture. Elle permettrait, par exemple, d’établir des critères de performance et des incitatifs financiers pour les propriétaires de bâtiments, ainsi que de développer des programmes de certification qui incluent l’accessibilité universelle parmi les critères de durabilité et d’esthétique.
« Les décisions concernant les projets d’architecture doivent être inspirées d’une vision globale. Elles doivent être prises dans une perspective de développement durable, avec la participation de la population et dans le contexte de processus éthiques et transparents, » soutient l’OAQ.
Tous les Québécois sont invités à appuyer la déclaration de l’OAQ, en campagne depuis 2014. Comme le dit si bien l’OAQ : « L’architecture est omniprésente, elle nous concerne tous! »
Un gros merci!
Sophie Lanctôt, Directrice générale