L’accessibilité universelle est une composante importante de la dimension sociale du développement durable. Pourtant, elle ne figure pas dans les plans du gouvernement!

Pour inciter le gouvernement du Québec à favoriser un développement réellement durable, Société Logique a déposé un avis à la Commission du transport et de l’environnement qui étudie actuellement le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. Nous y formulons 18 recommandations en faveur de l’accessibilité universelle, touchant la majorité des orientations et objectifs du projet de stratégie.

Rappelons qu’un vrai développement durable doit tenir compte des besoins des personnes ayant des incapacités. Elles représentent le tiers des Québécois et leur proportion croit avec l’augmentation de l’espérance de vie et du vieillissement de la population.

L’accessibilité universelle devient alors l’approche à retenir, car les besoins des personnes ayant une limitation grave sont des révélateurs de difficultés et d’irritants vécus par toute la population. Y répondre de façon inclusive sera au bénéfice de tous : certains y trouveront une condition essentielle à leur participation sociale; pour d’autres, il s’agira d’un confort accru.

Bon nombre de municipalités ont compris que l’accessibilité universelle est un vecteur de cohérence en matière d’action gouvernementale, car elle est le dénominateur commun de plusieurs politiques et stratégies. Au tour maintenant du gouvernement provincial d’emboiter le pas!

Pour prendre connaissance de l’avis de Société Logique : Pour un vrai développement durable, communiquez avec nous.