L’accessibilité des habitations, des lieux et des bâtiments est un prérequis à l’inclusion. Au Québec, c’est le Code de construction du Québec (CCQ) qui détermine les exigences minimales d’accessibilité d’une grande partie des bâtiments.

La nouvelle édition du CCQ était très attendue puisque cet outil réglementaire devait inclure des exigences permettant d’augmenter l’accessibilité des bâtiments, notamment ceux d’habitation. Malheureusement, on ne peut que déplorer une occasion manquée en prenant connaissance du projet de modification du CCQ prépublié dans la Gazette officielle du Québec du 14 septembre 2014. Le projet ignore les améliorations proposées par de nombreux acteurs conscients de l’importance de l’AU et intègre des changements pouvant avoir des impacts négatifs sur la performance d’accessibilité des bâtiments qui seront construits et transformés au cours des prochaines années.

Société Logique a émis un avis à la Régie du bâtiment du Québec afin de faire connaître sa déception quant au Projet de règlement.

Alors « qu’ailleurs dans le monde, le vieillissement de la population rend incontournable une accessibilité plus universelle des lieux et des bâtiments, le Québec se contente d’exigences minimales et réductrices, sans vision », regrette-t-elle.

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), dont Société Logique est un membre actif, a également produit un avis dénonçant le recul que constitueraient les nouvelles dispositions du CCQ si celui-ci était adopté tel quel. Cet avis est téléchargeable à l’adresse : http://cophan.org/2014/10/projet-de-modification-du-code-de-construction-du-quebec-ccq-2014