Communiqué de Société Logique

À diffuser largement au sein de vos réseaux respectifs

Conseil municipal de Montréal : une motion prometteuse n’est pas adoptée, mais cela ne doit pas décourager les efforts en matière d’accessibilité universelle.

Montréal, le 26 août 2014 – C’est un fait : même les excellentes idées connaissent des aléas et les meilleures intentions du monde se heurtent parfois à des empêchements. C’est apparemment ce qui est arrivé à une motion proposée par le parti de l’opposition au conseil municipal de Montréal le 18 août dernier. La motion qui visait à ajouter une question sur l’accessibilité universelle dans tous les sommaires décisionnels de la Ville n’a pas été adoptée, les élus préférant reporter la discussion à l’automne, au moment où l’ensemble des processus administratifs seront révisés.

Reconnaissons-le, ce délai a pu passer pour un signe de désintérêt et susciter des inquiétudes parmi les défenseurs de l’accessibilité universelle. À Société Logique, il a surtout confirmé que l’accessibilité universelle ne se limite pas à l’installation d’une rampe ici ou là ou à l’amélioration d’un outil administratif d’aide à la décision. L’accessibilité universelle implique en fait une transformation sociale profonde, un changement de mentalités qui prend inévitablement du temps. Il ne faut donc pas se décourager.

«Les villes, tout comme le gouvernement du Québec, doivent en faire davantage pour inciter l’ensemble des acteurs de la société à prendre le virage de l’accessibilité universelle, a déclaré Sophie Lanctôt, directrice générale de Société Logique. Mais l’accessibilité universelle acquiert de la notoriété, de plus en plus d’intervenants s’y intéressent et la pression augmente. Le virage va se faire et le plus tôt sera le mieux.»

Rappelons que l’accessibilité universelle est la possibilité pour toute personne, quelles que soient ses capacités, de faire une utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population. Être en mesure de réaliser aisément les activités que l’on souhaite, qu’elles soient quotidiennes ou exceptionnelles, demande un enchaînement d’actions. Un seul obstacle rencontré dans cet enchaînement et c’est la réalisation de l’activité entière qui est compromise. Or, les chaînons relèvent de responsabilités différentes et tous les acteurs ne sont pas au même point lorsqu’il est question d’accessibilité universelle.

Reconnaissant que beaucoup de maillons ont déjà été améliorés ou sont en voie de l’être, Société Logique invite ses alliés, ses partenaires et l’ensemble de ses concitoyens à poursuivre les efforts communs pour réduire les ruptures encore beaucoup trop nombreuses dans la chaîne de l’inclusion sociale.

Fondée en 1981, Société Logique est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission de promouvoir et d’intervenir dans le développement et la création d’environnements universellement accessibles.

Source et renseignements : Sophie Lanctôt, directrice générale. (514) 522-8284 poste 118 slanctot@societelogique.org