Le 16 novembre dernier, l’Ordre des architectes du Québec a dévoilé les lauréats 2013 de ses Prix d’excellence en architecture. Pour la sixième fois, des projets étaient en lice pour la Mention spéciale en accessibilité universelle. Malheureusement, aucun des projets soumis n’a su démontrer les caractéristiques nécessaires pour être cité en exemple.
Il appartient à l’Ordre d’analyser ce résultat et d’en tirer les enseignements en vue de l’édition 2015.
Pour sa part, Société Logique s’interroge sur la perception qu’ont les architectes de l’accessibilité universelle et souhaite partager avec vous cette réflexion sur l’inclusion. Car fondamentalement, c’est de cela dont il est question, d’inclusion.
L’accessibilité universelle est un pré-requis à l’inclusion sociale, à la participation, à la contribution de tous les citoyens à la communauté. Ce n’est pas seulement pour les personnes handicapées; l’accessibilité universelle, c’est pour tout le monde. En 2013, l’accessibilité universelle est devenue un incontournable en matière de développement durable.
Et c’est aussi un bon design : esthétique, approprié au contexte et qui fonctionne bien pour tous les usagers. Ce qu’on demande et que font les architectes, n’est-ce pas? Alors, qu’attendent-ils pour faire valoir leurs réalisations? Pour montrer au jury des Prix d’excellence en architecture ce qu’ils savent faire! Cette année, le citoyen comptait sur eux… Souhaitons que la prochaine cuvée des Prix d’excellence en architecture soit plus riche en projets inclusifs!
Rappelons que cet automne, l’OAQ soulignait la contribution essentielle des architectes québécois et de leurs clients à la qualité du cadre bâti par la remise des Prix d’excellence en architecture 2013. Une mention en accessibilité universelle est normalement décernée au projet qui se démarque par la qualité des réponses apportées afin de favoriser une utilisation fonctionnelle et similaire des lieux pour tous. 57 projets étaient en compétition pour l’obtention des différents prix et des mentions décernés par le jury et les citoyens étaient invités à participer et à faire valoir leur coup de coeur par l’entremise du Prix du public.
Pour en savoir plus sur les Prix d’excellences en architecture, visitez le site de l’Ordre des architectes du Québec.