« Aidez-nous à faire de Montréal une ville inclusive pour tous en recommandant d’ajouter l’accessibilité universelle aux grands principes du Plan de développement de Montréal, » a demandé Sophie Lanctôt, directrice générale de Société Logique, aux audiences de l’Office de consultation publique de Montréal concernant le Plan de développement de Montréal, le 5 septembre dernier.

Cet automne, en raison de sa portée stratégique, les autorités municipales ont choisi de soumettre le Plan de développement de Montréal à une consultation publique menée par l’OCPM. Cette consultation se fait en complément de la démarche organisée par la Ville dans les arrondissements et auprès d’une centaine d’experts et de représentants d’organismes montréalais qui a eu lieu en 2012.

Pour suivre cette consultation et pour prendre connaissance des mémoires et des présentations orales, rendez vous sur le site de l’OCPM à http://ocpm.qc.ca/pdm. Vous constaterez que plusieurs mémoires parlent d’accessibilité universelle, notamment celui de l’Ordre des architectes du Québec.

Le rapport de l’OCPM est attendu pour le début 2014 et ses recommandations seront formulées au nouveau conseil municipal. C’est donc un dossier à suivre!

Rappelons que depuis 2002, la Ville de Montréal a pris le parti de l’accessibilité universelle. Cependant, ce n’est pas explicitement mentionné dans le Plan de développement de Montréal. Nous proposons des modifications qui permettront d’y remédier et de faire en sorte que l’accessibilité universelle ne se limite pas au domaine public. Il s’agit de permettre la cohérence entre les engagements municipaux et les réalisations sur le territoire, particulièrement pour les grands projets. La Ville doit dire explicitement à son administration, à ses partenaires et au secteur privé que l’accessibilité universelle fait partie des attentes municipales en matière de développement. Elle doit se donner les moyens de coordonner les interventions issues du Plan et d’exercer une vigilance quant à leur mise en oeuvre, en partenariat avec le milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Pour en savoir plus sur le Mémoire de Société Logique, contactez-nous.