De nouveaux critères d’accessibilité universelle sont maintenant rendus disponibles par Société Logique et l’Institut Nazareth et Louis-Braille, une publication destinée aux concepteurs et aux décideurs (architectes, urbanistes, ingénieurs, service des travaux publics, etc.) qui interviennent sur le domaine public.
Il s’agit de six nouvelles fiches techniques traitant des thèmes suivants :
Fiche 1 : Trottoir public
Fiche 2 : Coin de rue
Fiche 3 : Signal sonore
Fiche 4A : Intersections complexes
Fiche 4B : Intersections complexes
Fiche 4C : Intersections complexes
Fiche 4D : Intersections complexes
Fiche 4E : Intersections complexes
Fiche 5 : Pistes cyclables
Fiche 6 : Espaces vastes
Les personnes ayant une déficience visuelle doivent relever de grands défis lors de leurs déplacements dans les lieux extérieurs puisqu’elles n’ont pas accès à l’information visuelle leur permettant de détecter la présence d’éléments dangereux, de marcher en ligne droite, de traverser les rues avec sécurité, de maintenir leur orientation, etc. Leurs besoins sont souvent méconnus des concepteurs et, de ce fait, peu considérés à l’occasion de nouveaux aménagements ou de réaménagements du domaine public. Par ailleurs, les éléments facilitateurs pour certaines personnes peuvent être nuisibles pour d’autres.
C’est avec un grand souci du respect des besoins de chaque groupe d’usagers que les critères présentés dans ces fiches ont été établis. Ils sont basés sur la littérature pertinente, la connaissance élargie des besoins par les architectes consultants en accessibilité universelle de Société Logique et l’expérience terrain développée par les spécialistes en orientation mobilité de l’INLB, qui enseignent quotidiennement aux personnes ayant une déficience visuelle comment se déplacer à l’extérieur. Cet ouvrage a également fait l’objet d’une consultation élargie auprès de spécialistes en orientation et mobilité de plusieurs centres régionaux au Québec.
Pour en savoir plus, contactez-nous!