Société Logique utilise maintenant une nouvelle définition du concept d’accessibilité universelle. Il s’agit de synthétiser, en quelques lignes, la longue explication qui était utilisée auparavant comme définition.
Ce nouvel énoncé est le fruit du travail réalisé par le Groupe Défi Accessibilité (Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal) en collaboration avec Société Logique, Altergo, le ROPMM (Regroupement des organismes de promotion du Montréal-Métropolitain), le CRADI (Comité régional d’associations en déficience intellectuelle), Ex aequo et la Ville de Montréal.
Cette définition n’est pas finale. Le travail se poursuit et les commentaires que vous nous ferez parvenir permettront de la faire évoluer davantage.
La démarche de Société Logique s’inscrit dans une vision globale d’accessibilité universelle. Il s’agit de permettre à tous les internautes, qu’ils aient ou non des limitations fonctionnelles, de consulter le site et d’obtenir aisément l’information souhaitée, sans obstacle, contrainte ou délai. Rappelons qu’au Canada, 65 % de la population ayant une déficience auditive a des capacités de lecture très limitées (Association des sourds du Canada).
Depuis 30 ans, Société Logique est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission de promouvoir et d’intervenir dans le développement et la création d’environnements universellement accessibles. L’idée véhiculée par le concept d’accessibilité universelle est d’aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, pourra vivre en toute liberté et sécurité. Les besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles agissent comme révélateurs des difficultés rencontrées par l’ensemble de la population.