Zakia Hammouni


Riche d’un double parcours en architecture et en médecine effectué en Algérie, en Italie et au Québec, Zakia est détentrice, depuis 2020, d’un doctorat en aménagement, design et santé de l’Université de Montréal.

Avec son intérêt pour la qualité de l’environnement bâti, Zakia a développé une expertise en accessibilité universelle par son implication dans des projets de recherche portant sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec une incapacité et son affiliation au CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation). C’est ce qui l’a motivé à faire ses stages postdoctoraux sur l’accessibilité universelle à l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Elle poursuit son travail de recherche en s’intéressant au bien-être des personnes vulnérables dans les environnements bâtis, notamment les personnes vivant avec des incapacités fonctionnelles, les personnes âgées et les personnes à risque d’itinérance. Elle a à cœur l’accessibilité universelle et c’est au sein de Société Logique qu’elle contribue au développement et à l’intégration du design universel dans les environnements bâtis.
« Les attributs de l’environnement physique jouent un rôle décisif dans la participation sociale, la santé et le bien-être des personnes. La conception universelle permet aux environnements d’être accessibles à tous dès le départ. C’est une façon d’être équitable envers l’ensemble de la population, en concevant des espaces sans distinction d’âge, de capacité/incapacité, de taille ou de genre ».