Après 35 ans de carrière à Société Logique, dont 31 ans comme directrice générale, Sophie Lanctôt prend sa retraite avec un sentiment de fierté du travail accompli. Elle est la lauréate du Prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2022 de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

« C’est pour moi un honneur et une grande fierté de recevoir le prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2022 pour l’ensemble de ma carrière. C’est également une grande satisfaction de voir, par cette décision, la consécration du design universel comme faisant partie intégrante de la qualité en architecture, » a déclaré Sophie Lanctôt, présente au gala le 8 avril 2022.

Mais quelle meilleure qualité pourrait avoir l’architecture, si ce n’est de permettre à tout le monde, peu importe l’âge, les origines ou les habilités, d’utiliser un lieu? Cette architecture de qualité permet d’y circuler, d’y vivre et d’en profiter de façon inclusive et équitable.

« Nos besoins, nos capacités et notre façon d’habiter l’espace sont en constante transformation, depuis notre naissance jusqu’à la fin de notre vie. Le design universel apporte une dimension nouvelle aux notions de mixité, d’inclusion et de durabilité en considérant toutes les étapes d’une vie dans un même lieu, » a toujours dit Sophie Lanctôt.

C’est ce qui résume bien l’essence du design universel. Et Sophie Lanctôt, à la barre de Société Logique, en a été la championne au Québec.

Avec cet honneur, l’OAQ reconnaît son expertise, mais aussi le leadership de Société Logique en architecture et en aménagement urbain. Notre soutien à la réalisation d’environnements fonctionnels qui prennent en considération l’ensemble des membres de nos communautés est désormais indispensable pour nos villes.

Portrait de Sophie Lanctôt

Sophie Lanctôt a hissé le design universel au rang d’incontournable en matière de qualité du cadre bâti.

Diplômée en urbanisme, Sophie Lanctôt est devenue chargée de projet à Société Logique en 1986. L’organisme avait à peine cinq ans, mais de grandes ambitions pour son temps.

On voulait répondre aux aspirations des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur offrir des logements accessibles, à l’architecture de qualité, confortable, lumineuse, bien loin des logements adaptés des HLM.

Sophie Lanctôt a été rapidement reconnue pour son empathie, son esprit vif et son sens pratique. On lui a confié la direction générale de l’organisme dès 1990.

« Peu de défis restent insolubles pour Sophie Lanctôt. Avec détermination, mais ouverture, elle est constamment à la recherche de solutions. Sa grande capacité à saisir les enjeux propres à chaque domaine et son souci de respecter les compétences de chacun l’amènent à de nouvelles façons de faire qui repoussent les limites du cadre habituel, » a remarqué Isabelle Cardinal, directrice des Services de consultation en architecture à Société Logique.

Au fil des ans, Sophie Lanctôt a su établir des liens durables avec le secteur communautaire des personnes ayant des limitations fonctionnelles, avec les instances gouvernementales traditionnellement associées aux personnes en situation de handicap et les municipalités. Mais surtout, elle a établi de solides partenariats avec le milieu de la recherche et les milieux créatifs de l’architecture et de l’urbanisme.

« Je tiens à remercier sincèrement le président et le conseil d’administration de l’OAQ pour cette reconnaissance. Mon plus grand mérite est certainement celui de la longévité… car si c’est moi qui reçois ce prix aujourd’hui, c’est grâce à l’engagement et au travail soutenu de toute une communauté dédiée au design universel, autant mes anciens collègues que mes collègues actuels, notre conseil d’administration, nos membres et tous nos collaborateurs et partenaires. C’est au nom de vous tous que j’accepte l’honneur qui m’est fait! » s’est exclamée Sophie Lanctôt.

C’est notamment grâce à Sophie Lanctôt et sa complice Marie Turcotte, qu’en 2002, au Sommet de Montréal, l’accessibilité universelle avait été adoptée comme une des priorités d’action de la ville. En matière d’aménagement, l’accessibilité universelle était enfin transposée aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Société Logique a été amenée à participer à sa mise en œuvre à travers de nombreux projets et comités de travail.

« Depuis 2002, l’accessibilité est une priorité pour la Ville de Montréal. Cet engagement ne peut se concrétiser sans la précieuse contribution de partenaires résolus à rendre la Ville accessible afin que tous et toutes puissent pleinement s’y accomplir. Sophie Lanctôt est taillée dans cette étoffe. Elle a grandement contribué au développement de l’expertise municipale. Elle est d’ailleurs derrière d’importants progrès au bénéfice de l’ensemble de la population montréalaise, » ont affirmé Josefina Blanco et Éric Alan Caldwell, membres du comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’expérience montréalaise a rapidement fait boule de neige dans d’autres municipalités québécoises : Gatineau, Laval, Longueuil, Victoriaville, qui sont aujourd’hui fort proactives en matière de design universel. Peu à peu, le concept à gagné en popularité à travers la province.

Pour ne nommer que quelques projets récents en architecture :

  • Outils pour faciliter l’intégration du design universel dans les projets de construction ou de rénovation de bibliothèques publiques, Direction des bibliothèques, Ville de Montréal;
  • Stations du REM, Lemay Perkins+Will Bisson Fortin Architectes en Consortium et Provencher-Roy;
  • Paddock Formule 1, Société du Parc Jean-Drapeau;
  • Guide en matière d’accessibilité universelle pour les nouveaux bâtiments et pour l’agrandissement, la rénovation et l’entretien de bâtiments municipaux existants, Service de la gestion et du patrimoine immobilier, Ville de Montréal.

Sans oublier de nombreux projets récents en aménagement urbain et urbanisme, dont :

  • Place des Montréalaises, Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, Ville de Montréal;
  • Place Vauquelin, Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, Ville de Montréal;
  • Esplanade Clark, Phase IV du Quartier des spectacles, Bureau des grands projets, Ville de Montréal;
  • Réaménagement urbain aux abords de la Place Bell, Ville de Laval;
  • Évaluation de l’accessibilité universelle du chantier de construction Laurentien-Lachapelle, Service de l’urbanisme et de la mobilité, Ville de Montréal;
  • Fascicule 5 – Aménagements piétonniers universellement accessibles, Guide d’aménagement durable des rues de Montréal, Service de l’urbanisme et de la mobilité, Ville de Montréal;
  • Guide d’interprétation des critères d’accessibilité universelle introduits au Schéma d’aménagement de l’agglomération de Montréal, Ville de Montréal.

Société Logique a ainsi développé des outils pour faciliter l’intégration du design universel et a réalisé de nombreuses études et recherches. Notre organisme a non seulement milité pour faire valoir les besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Il a aussi développé une expertise grâce à des centaines de projets concrets en adaptation de domicile, collaborant de près avec les gens et leur famille.

Le design universel pour aménager des trottoirs et places publiques, logements et milieux de travail, musées et chantiers, pour la sécurité de tous et toutes.

Sophie Lanctôt a introduit la notion de principes d’accessibilité universelle dans les critères des concours d’architecture, ainsi que dans les Programmes fonctionnels et techniques des projets.

En habitation, les efforts de Société Logique se sont concrétisés en 2018 par l’introduction d’exigences d’accessibilité à l’intérieur des logements dans la réglementation de construction. Puis, le design universel a commencé à être reconnu et à se tailler une place dans les commerces, bureaux, établissements scolaires et culturels, toute organisation confondue.

Sophie Lanctôt a aussi proposé des études portant sur l’accessibilité des transports publics, sur la sécurité et la mobilité durable. Elle a élaboré des guides pour rendre plus inclusifs non seulement les bâtiments, mais aussi les aménagements extérieurs qui les entourent.

Et elle a été membre de nombreux comités consultatifs municipaux et provinciaux :

  • Comité consultatif permanent sur l’accessibilité et la sécurité des bâtiments aux personnes handicapées, Régie du bâtiment du Québec et Office des personnes handicapées du Québec;
  • Comité consultatif pour la Stratégie nationale de l’architecture, Ministère de la Culture du Québec;
  • Comité d’intégration architecturale et urbanistique du prolongement de la ligne bleue du métro, Société de transport de Montréal;
  • Comité consultatif conjoint en accessibilité, Ville de Laval;
  • Comité d’expertise, Chantier sur l’accessibilité universelle, Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Ville de Montréal;
  • Comité consultatif des usagers vulnérables, Vision Zéro, Service de l’urbanisme et de la mobilité, Ville de Montréal;
  • Comité consultatif en accessibilité universelle, Service de l’urbanisme et de la mobilité, Ville de Montréal;
  • Comité Montréal accessible, DéPhy Montréal.

L’expertise développée en transport et mobilité a invité notre organisme à être impliqué dans des projets d’infrastructures de transport importants. Le design universel des parcs, des places publiques et voies piétonnières s’est concrétisé dans les quartiers et a établi de nouvelles collaborations dans les communautés. Les villes et certains villages y voient même un intérêt.

Sophie Lanctôt avec Isabelle Cardinal à un événement de l'Économie sociale J'achète!

Une immense contribution : un lien entre le milieu associatif et les différentes instances responsables de l’aménagement.

« Ayant à cœur la participation de toutes et tous sans discrimination, Sophie Lanctôt est très généreuse de son savoir et de son temps. Elle est une pédagogue hors pair. Elle assure un lien entre le milieu associatif et les différentes instances responsables de l’aménagement. Elle recueille les besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles et les fait valoir dans ses interventions pour bonifier la réglementation. Inversement, elle explique et vulgarise la réglementation, les différents paliers et contextes d’application au milieu associatif, » a salué Anne Pelletier, directrice générale de DéPhy Montréal.

Durant ces 35 ans, Sophie Lanctôt a développé un savoir-faire et un savoir-être extraordinaires qui lui ont permis d’établir un lien de confiance profond avec ses interlocuteurs. L’expertise de Société Logique s’est raffinée avec des mandats de plus en plus complexes, aux enjeux parfois délicats.

Pour Sophie Lanctôt, « tout comme l’architecture, le design universel n’est pas l’art de maquiller en vitesse des incohérences, une fois les décisions prises, afin qu’on problème qu’on a créé de toutes pièces puisse sembler acceptable. Le design universel est intrinsèque à l’architecture de qualité et repose sur l’intelligence globale du projet. »

Sous sa gouverne, notre organisme est devenu un moteur de changement, qui a contribué à l’amélioration de la qualité de vie de tous et toutes. Continuons d’avancer vers une société qui place l’humain, dans toute sa diversité, au cœur du cadre bâti. Un cadre bâti de qualité.

« Un carnet de route si bien rempli pourrait laisser croire que tous les terrains ont été défrichés. C’est bien mal connaître Sophie Lanctôt… Des opportunités, elle en voit encore partout! De nouveaux courants, tendances et politiques en aménagement continuent d’émerger, représentant pour elle autant d’occasions de parler de design universel, » conclut Isabelle Cardinal.