AnnaKwon


Architecte et consultante spécialisée en design universel, Anna Kwon détient un baccalauréat en architecture de l’École d’architecture de Paris-La Défense et une maîtrise en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2013, elle possède près de 10 ans d’expérience au sein de firmes d’architectes de la province. Sensible et chevronnée, elle a aussi collaboré sur une grande variété de projets avec des constructeurs, architectes, ingénieurs et architectes paysagistes.

Anna Kwon porte un intérêt de longue date aux enjeux de design universel et son travail est dédié à la recherche de solutions concrètes et raffinées pour améliorer la qualité de vie des gens ayant des limitations fonctionnelles. Impliquée auprès d’organismes communautaires et de municipalités, elle a coordonné plusieurs activités de mobilisation citoyenne et de sensibilisation sur le design universel dans l’environnement urbain. Elle est l’auteure d’études portant sur l’intégration de caractéristiques d’accessibilité en bâtiment et de mémoires touchant au développement social, à la diversité et à l’inclusion.

« J’ai vécu quelques années en communauté avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique. J’ai acquis une grande compréhension des obstacles qu’elles ont à surmonter au quotidien et j’ai découvert l’inefficacité de l’environnement bâti. La complexité des problèmes à résoudre alimente mon désir de contribuer à l’architecture à travers le design universel. »

 

Photographie par Josie Montserrat.