Clémentine Le Meur


Clémentine a suivi sa formation en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, puis à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, où elle obtient sa maîtrise en 2014. Sensible à la cause humanitaire et voulant apporter une expertise utile sur le terrain, elle se spécialise au niveau international à la reconstruction en situation d’urgence. Les opérations de sécurisation, de reconstruction consécutives à des guerres et des catastrophes sont délicates et demandent une réelle préparation technique et humaine. Au-delà du contexte instable, il faut apprendre à reconstruire avec les ressources locales disponibles, les moyens existants et en innovant souvent en totale autonomie ou avec peu de soutien logistique. Elle est diplômée en décembre 2017 d’un Mastère Spécialisé® « Urgentiste Bâtiment et Infrastructures » délivré par l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris.

Soucieuse de placer l’humain au cœur de son travail architectural, Clémentine s’investie dans plusieurs firmes d’architectures et missions humanitaires répondant à ses motivations. Sa première intervention au Népal en 2016 survient après le séisme de mai 2015 qui dévastent plusieurs régions. En qualité d’architecte et de responsable administrative et financière, elle participe à la reconstruction de 6 écoles et une maison-témoin, permettant de former les habitants à la reconstruction parasismique. Une seconde intervention l’amène en 2018 en Haïti mener un projet de réhabilitation d’un hôpital dans le département de la Grand’Anse, lourdement touché par l’ouragan Matthew en octobre 2016.

Dans la poursuite de son investissement pour un environnement plus égalitaire et soucieux de l’être humain, elle investit aujourd’hui son énergie au service du design universel.

« Pouvoir grandir, évoluer et s’épanouir dans un environnement sain et adapté devrait être un droit inaliénable à chaque être humain. Le design universel prend en considération chaque personne et ses besoins pour lui apporter tous les outils nécessaires à sa liberté et son appropriation de l’espace comme tout un chacun. »